Les Tourangeaux confirment leur intérêt pour un salon des vins bio locaux : ils sont venus nombreux pour cette cinquième édition de Biotyfoule, à la rencontre des vignerons. Chacun a dégusté la diversité des vins bio du département. Comme les années précédentes, les ateliers de dégustation oenologique ont fait le plein.
Les 22 et 23 novembre derniers, 27 vignerons bio tourangeaux de 10 appellations ont accueilli le public à l’Hôtel de Ville de Tours. Pendant un week-end, ils ont fait déguster leurs meilleures cuvées. Ils ont raconté leur terroir et les pratiques de l’agriculture biologique.
Un petit salon qui grandit
Biotyfoule a vu le jour en 2010, à l’initiative des vignerons du Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine (GABBTO). Les deux premières années, il s’est déroulé à Rochecorbon, dans une salle qui s’est rapidement avérée trop étroite pour les centaines d’amateurs et de connaisseurs des vins bio qui s’y pressaient.
Depuis 2012, Biotyfoule se tient dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours, dans le cadre d’un partenariat fort avec la Ville de Tours. Cette situation centrale et la beauté des lieux permettent d’attirer et d’accueillir désormais un public beaucoup plus nombreux et plus diversifié. Plus de 2000 personnes en 2012 et même 5000 en 201 3, année où le salon s’est tenu en même temps qu’Eurogusto en centre ville. En 2014, en l’absence de cette manifestation partenaire, la fréquentation s’établit néanmoins à environ 3000 personnes. Preuve que le Biotyfoule et le vin bio gagnent encore en notoriété et en attrait pour les habitants de Tours.
La progression spectaculaire des vins bio locaux
Le succès croissant de notre salon est à l’image de la progression spectaculaire de la production et de la consommation de vin biologique.
Côté production, ils sont 1 29 viticulteurs à pratiquer l’agriculture biologique en Indre-et-Loire. Ce chiffre représente désormais plus d’un un professionnel sur cinq. En termes de surface agricole, la vigne biologique occupe 1 500 hectares (+ 7 % par rapport à 2012), soit plus de 1 5 % de la surface viticole départementale. C’est nettement supérieur à la moyenne nationale de 8 %.
Côté consommation, l’engouement du public tourangeau vient confirmer une étude nationale réalisée par Ipsos pour SudVinBio et publiée fin 201 3 : un Français sur trois déclare consommer du vin bio, régulièrement ou occasionnellement. La consommation de vin bio a progressé de 15 % en un an et de 66 % en cinq ans.
Merci
Le succès de Biotyfoule revient aussi à la Ville de Tours, qui pour la troisième année consécutive, a offert un cadre majestueux et central à l’événement. Remercions Monsieur Massot, Madame Ballesteros, Monsieur le Maire et les conseillers municipaux qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour l’inauguration, aux côtés du vice-président du Conseil général. Le GABBTO peut compter également sur le soutien de ses partenaires techniques et financiers : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, Crédit Mutuel, Biocoop Salut Terre, Vélogistic, Copac (Coopérative des agriculteurs du Chinonais), Région Centre, DRAAF, Conseil général d’Indre-et-Loire, Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, InPACT 37. Nous les remercions vivement .
Pour déguster les vins des vendanges prometteuses de l’année, prenons rendez-vous pour Biotyfoule 2015.
Commentaires ( 0 )