Communiqué de presse du 23 octobre
Les 23 et 24 novembre prochains se déroulera Biotyfoule, le salon des vignerons bio tourangeaux. Comme l’année dernière, le péristyle de l’Hôtel de ville de Tours accueillera cet événement, organisé par le GABBTO, Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine. Parmi les nouveautés à noter : un repas bio avec les vignerons.Une trentaine de vignerons bio accueillera le public, amateur de vins ou curieux néophyte. À un mois des fêtes de fin d’année, chacun fera déguster ses meilleures cuvées. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ils offrent un beau panorama des couleurs, des saveurs et des terroirs des vins bio d’Indre-et-Loire.
Gageons que le salon dépassera le cap des 2000 visiteurs atteint l’année dernière. L’événement s’installe en effet dans le paysage tourangeau. Cette année, il devrait bénéficier de la curiosité gustative éveillée en centre ville par Eurogusto, la biennale européenne du goût, dont la programmation est concomitante.
Ateliers « oeno-logiques » : comprendre le vin par la dégustation
En complément de la rencontre avec les vignerons, le salon propose au public de s’initier gratuitement à la dégustation du vin, pour développer son esprit critique et sa capacité à discerner la variété des vins issus de l’agriculture biologique. CQFDégustation proposera des ateliers sensoriels accessibles à tous, pour aborder la dégustation et son vocabulaire de façon simple et conviviale.
Nouveau : un repas bio avec les vignerons et un site internet
Nouveauté de l’édition 2013 : les vignerons invitent à associer vins et mets autour d’un repas partagé le samedi 23 à 20 h. Velouté de carottes, boeuf aux abricots, moelleux au chocolat composent un menu tout bio. Pour réserver sa place, il faut s’inscrire avant le 12 novembre auprès du GABBTO (02 47 48 37 98 ou [email protected]) et prévoir un tarif de 20 euros.
www.biotyfoule.org proposera prochainement de découvrir les vignerons participants, de retrouver leurs coordonnées et d’en savoir plus sur leurs domaines et sur leurs vins.
De plus en plus nombreux à se mettre au bio
Ces vignerons bio passionnés partageront également avec le public leur connaissance des terroirs, leur recherche pour respecter la véritable nature des vins et leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Biotyfoule donne un coup de projecteur sur le dynamisme de la viticulture biologique en Touraine. Ils sont déjà 120 viticulteurs dans le département à pratiquer l’agriculture biologique, sur 1440 hectares. 14 % de la surface viticole du département est désormais cultivée en bio.
Ce chiffre promet de progresser encore dans les prochaines années.
Ce mouvement de fond est indispensable pour atteindre l’objectif fixé par le Grenelle Environnement : 20 % des surfaces agricoles en bio en 2020. La certification bio reste la meilleure garantie pour protéger consommateurs et environnement.
En pratique
Hôtel de ville de Tours, place Jean Jaurès | Samedi 23 novembre de 15 h à 19 h | Dimanche 24 novembre, de 10 h à 18 h
Achat du verre à dégustation : 4 euros | Entrée libre. | Repas bio à 20 euros, avec les vignerons le samedi à 20 h sur
réservation (02 47 48 37 98 ou [email protected]) | Petite restauration proposée le dimanche.