Bilan de l’édition 2013

04
déc

Bilan de l’édition 2013

Cette quatrième édition de Biotyfoule a confirmé l’intérêt du public pour les vins bio tourangeaux. Le salon des vignerons tourangeaux organisé par le GABBTO a reçu plus de 5000 visiteurs. Les vignerons engagés dans l’organisation le voulaient ouvert à tous : aux initiés gastronomes autant qu’aux curieux de nature et de goûts. Pari réussi.

Les 23 et 24 novembre derniers, la foule s’est pressée sur les marches du perron de l’Hôtel de Ville. Le péristyle accueillait, comme l’année dernière, une trentaine de vignerons bio d’Indre-et-Loire. Pendant un week-end, ils ont fait découvrir au public leurs meilleures cuvées et raconté leur terroir et les pratiques de l’agriculture biologique.

Une progression spectaculaire

Le succès croissant de ce salon, dont la fréquentation a atteint 5000 visiteurs cette année, est à l’image de la double croissance spectaculaire de la production et de la consommation de vin biologique. Côté production, ils sont 120 viticulteurs à pratiquer l’agriculture biologique en Indre-et-Loire. Ce chiffre a encore progressé de 20 % en 2012 et représente désormais un professionnel sur sept. En termes de surface agricole, la vigne biologique occupe plus de 14 % de la surface viticole départementale. Et les conversions en cours promettent une poursuite de cette tendance dans les années à venir.  Côté consommation, l’engouement du public tourangeau vient confirmer une étude nationale réalisée par Ipsos pour SudVinBio et publiée tout récemment : un Français sur trois déclare consommer du vin bio, régulièrement ou occasionnellement. La consommation de vin bio a progressé de 15 % en un an et de 66 % en cinq ans.

Le goût du vin bio

Pourquoi un tel engouement des consommateurs ? La protection de l’environnement est la première motivation soulignée par les consommateurs de l’étude SudVinBio. Les visiteurs de Biotyfoule nous donnent leur point de vue : «  Avec ma femme, je peux ouvrir une bouteille de temps en temps et me sentir bien le lendemain matin. Je suis ostéopathe. C’est important pour moi. J’aime beaucoup les Montlouis bio. Ils sont souvent atypiques : quelle découverte ! ». Et encore : « Dans les vins bio, je retrouve des goûts qu’on avait perdus. Ma génération a été formatée par les goûts des vins conventionnels. La première fois que j’ai goûté un vin bio, je ne l’ai pas vraiment apprécié. Puis le palais revient. »  Approfondir ses perceptions sensorielles, c’est tout l’enjeu des ateliers de dégustations proposés pendant le salon. Christophe Prouteau de CQFDégustation, en oenogue et pédagogue enthousiaste, explique : « Les ateliers n’ont pas désempli. Samedi, c’étaient beaucoup de jeunes, de 25 ans environ. Le dimanche, j’ai vu un public très varié. Pour apprécier la complexité d’un vin, on a besoin des mots pour parler de ses sensations. C’est la perception d’un maximum de choses qui nous procure du plaisir »

Partenariats et reconnaissance

Le succès de Biotyfoule revient aussi à ses partenaires. D’abord la Ville de Tours et François Lafourcade, qui pour la deuxième année consécutive, ont offert un cadre majestueux et central à l’événement. Remercions également le Conseil général d’Indre-et-Loire, la Région Centre, la DRAAF, l’Union européenne, qui soutiennent le développement de l’agriculture biologique en Indre-et-Loire et nous ont fait l’honneur, par la voix de Claude-Pierre Chauveau, Gilles Deguet et de Sophie Auconie, d’inaugurer le salon.  Les partenariats financiers, techniques et amicaux noués autour d’un tel événement participent également pour beaucoup au plaisir des vignerons et du public. Un grand merci au Crédit agricole, au Crédit Mutuel, à la COPAC, à Bio Centre, à Gérard Busin, à la Chambre d’agriculture, à InPACT 37 pour leur soutien. Soulignons enfin que la conjonction d’Euro Gusto et de Biotyfoule a permis un événement festif inédit en centre ville de Tours, autour du plaisir d’un manger « bon, propre et juste » que Slow Food promeut et auquel le GABBTO participe en développant l’agriculture biologique en Touraine.

 

Biotyfoule 2013 en chiffres

4ème édition

28 vignerons bio tourangeaux de 8 appellations

150 personnes aux ateliers de dégustation

5000 visiteurs