Presse

16
déc

Retour sur Biotyfoule avec Julien Pinon

Ils étaient plusieurs vignerons à participer pour la première fois à Biotyfoule cette année. Parmi eux, Julien Pinon. Il reprend progressivement le domaine François Pinon à Vernou-sur-Brenne (appellation Vouvray). Le domaine est en agriculture biologique « depuis toujours ».

Julien Pinon a répondu aux questions des journalistes de notre partenaire, la Cité internationale de la Gastronomie de Tours Val de Loire, sur l’histoire du domaine et ce que signifie un « vin bio », dans une court reportage publié sur la page Facebook de la Cité de la Gastronomie.

 

16
nov

Biotyfoule 2015 - Dossier de presse

Saviez-vous qu’un vigneron sur 5 pratique l’agriculture bio en Touraine ? Que toutes les appellations tourangelles seront là ? Que nous attendons environ 4000 visiteurs ?
Connaissez-vous la différence entre un vin naturel et un vin bio ? Saviez-vous qu’un vigneron bio crée deux fois plus d’emplois qu’un vigneron non bio ?

Vous trouverez la présentation complète de Biotyfoule, la liste des vignerons bio exposants et les chiffres-clés de la viticulture bio en Touraine, dans notre dossier de presse.

22
oct

Biotyfoule 2015 - Communiqué d’annonce

Biotyfoule : le salon des vignerons bio tourangeaux 
21 et 22 novembre à l’Hôtel de Ville de Tours

biotyfoule15_RVB_72dpiLes vignerons bio tourangeaux préparent la sixième édition de Biotyfoule. Il permettra à chacun de déguster les vins bio du coin et de rencontrer des vignerons attachés à l’environnement et à la diversité des goûts. Ce salon organisé par le GABBTO a reçu environ 4000 visiteurs l’année dernière.

Les 21 et 22 novembre prochains, plus de 30 vignerons bio de toutes les appellations du département accueilleront le public à l’Hôtel de Ville de Tours. Pendant un week-end, ils feront déguster leurs meilleures cuvées. Ils raconteront leur terroir et les pratiques de l’agriculture biologique.

Une occasion rare de rencontre

L’esprit de Biotyfoule, c’est d’offrir aux visiteurs des rencontres marquées par la simplicité et la cordialité des échanges. Toute la place est laissée au vin, à son goût et aux discussions menées un verre à la main. Les visiteurs, néophytes et gastronomes, y rencontreront des pionniers de la viticulture bio locale, les nouveaux qui viennent s’installer ou de s’associer, et un grand choix de vins, souvent introuvables à Tours le reste de l’année.

Le vin bio, une fierté tourangelle

Le succès de ce salon qui monte, est à l’image de la progression spectaculaire du vin biologique en Touraine. Ces dernières années, un grand nombre de domaines viticoles tourangeaux sont passés en bio. Désormais, plus d’une exploitation viticole sur cinq pratique la bio dans notre département. La vigne biologique occupe 1500 hectares (+24 % en 4 ans), soit près de 16 % de la surface viticole départementale. C’est nettement supérieur à la moyenne nationale de 8 %. Côté consommateurs, l’engouement du public tourangeau vient confirmer la tendance nationale : un Français sur trois déclare consommer du vin bio, régulièrement ou occasionnellement (Ipsos pour SudVinBio, 2013). La consommation de vin bio a progressé de de 66 % en cinq ans.

« Vin bio », ça veut dire quoi ?

Tout commence dans la vigne : la culture biologique de la vigne se caractérise par le souci de préserver la fertilité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau. Au-delà de l’interdiction des produits chimiques de synthèse, les viticulteurs biologiques mettent en oeuvre des techniques spécifiques (travail du sol, désherbage mécanique, enherbement entre les rangs…). Pour protéger la vigne des maladies et des ravageurs, ils appliquent des méthodes préventives et renforcent les défenses de la plante par l’utilisation de produits d’origine naturelle.  Pour pouvoir parler de « vin bio », il faut aussi respecter la réglementation bio qui s’applique à l’élaboration du vin à partir du raisin : tout le processus de vinification est réglementé et contrôlé par des certificateurs indépendants.

Les goûts des vins bio

Les visiteurs de Biotyfoule se délectent : «  Les Montlouis bio sont souvent atypiques : quelle découverte ! ». Et encore : « Dans les vins bio, je retrouve des goûts qu’on avait perdus. Ma génération a été formatée par les goûts des vins conventionnels. Mais le palais revient. » Approfondir ses perceptions sensorielles, tel est justement le propos des ateliers de dégustations proposés gratuitement pendant le salon. Christophe Prouteau de CQFDégustation, en œnologue et pédagogue enthousiaste, explique : « Nos ateliers ne désemplissent pas. Lors des dernières éditions de Biotyfoule, j’ai vu un public très varié, avec beaucoup de jeunes. Pour apprécier la singularité d’un vin, pas besoin de connaître le jargon œnologique. On peut trouver ses propres mots pour parler de ses sensations. La perception d’un maximum de choses nous procure du plaisir ».

Biotyfoule en pratique

Hôtel de ville de Tours, place Jean Jaurès Samedi 21 novembre de 11 h à 19 h et dimanche 22 novembre de 10 h à 18 h
Entrée gratuite. Verre à 4 ¤ pour déguster les vins de son choix parmi les 180 cuvées présentées
Ateliers de dégustation gratuits. Livraison par vélovan dans un rayon d’1 km gratuite.
Petite restauration bio en vente sur place.
Plus d’info sur www.biotyfoule.org

Contact presse

Anne Brunner - [email protected] - 02 47 86 39 25
Photos de l’édition 2014

 

30
nov

Bilan de l’édition 2014

Les Tourangeaux confirment leur intérêt pour un salon des vins bio locaux : ils sont venus nombreux pour cette cinquième édition de Biotyfoule, à la rencontre des vignerons. Chacun a dégusté la diversité des vins bio du département. Comme les années précédentes, les ateliers de dégustation oenologique ont fait le plein.

Les 22 et 23 novembre derniers, 27 vignerons bio tourangeaux de 10 appellations ont accueilli le public à l’Hôtel de Ville de Tours. Pendant un week-end, ils ont fait déguster leurs meilleures cuvées. Ils ont raconté leur terroir et les pratiques de l’agriculture biologique.

Un petit salon qui grandit

Biotyfoule a vu le jour en 2010, à l’initiative des vignerons du Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine (GABBTO). Les deux premières années, il s’est déroulé à Rochecorbon, dans une salle qui s’est rapidement avérée trop étroite pour les centaines d’amateurs et de connaisseurs des vins bio qui s’y pressaient.

Depuis 2012, Biotyfoule se tient dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours, dans le cadre d’un partenariat fort avec la Ville de Tours. Cette situation centrale et la beauté des lieux permettent d’attirer et d’accueillir désormais un public beaucoup plus nombreux et plus diversifié. Plus de 2000 personnes en 2012 et même 5000 en 201 3, année où le salon s’est tenu en même temps qu’Eurogusto en centre ville. En 2014, en l’absence de cette manifestation partenaire, la fréquentation s’établit néanmoins à environ 3000 personnes. Preuve que le Biotyfoule et le vin bio gagnent encore en notoriété et en attrait pour les habitants de Tours.

La progression spectaculaire des vins bio locaux

Le succès croissant de notre salon est à l’image de la progression spectaculaire de la production et de la consommation de vin biologique.

Côté production, ils sont 1 29 viticulteurs à pratiquer l’agriculture biologique en Indre-et-Loire. Ce chiffre représente désormais plus d’un un professionnel sur cinq. En termes de surface agricole, la vigne biologique occupe 1 500 hectares (+ 7 % par rapport à 2012), soit plus de 1 5 % de la surface viticole départementale. C’est nettement supérieur à la moyenne nationale de 8 %.

Côté consommation, l’engouement du public tourangeau vient confirmer une étude nationale réalisée par Ipsos pour SudVinBio et publiée fin 201 3 : un Français sur trois déclare consommer du vin bio, régulièrement ou occasionnellement. La consommation de vin bio a progressé de 15 % en un an et de 66 % en cinq ans.

Merci

Le succès de Biotyfoule revient aussi à la Ville de Tours, qui pour la troisième année consécutive, a offert un cadre majestueux et central à l’événement. Remercions Monsieur Massot, Madame Ballesteros, Monsieur le Maire et les conseillers municipaux qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour l’inauguration, aux côtés du vice-président du Conseil général. Le GABBTO peut compter également sur le soutien de ses partenaires techniques et financiers : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, Crédit Mutuel, Biocoop Salut Terre, Vélogistic, Copac (Coopérative des agriculteurs du Chinonais), Région Centre, DRAAF, Conseil général d’Indre-et-Loire, Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, InPACT 37. Nous les remercions vivement .

Pour déguster les vins des vendanges prometteuses de l’année, prenons rendez-vous pour Biotyfoule 2015.

 

04
nov

22 et 23 novembre : l’édition 2014

L’édition 2014 de Biotyfoule se tiendra à l’Hôtel de Ville de Tours, samedi 22 et dimanche 23 novembre.

De Bourgueil à Montlouis, 26 vignerons bio de tout le département d’Indre-et-Loire viendront faire déguster leurs vins et raconter leur terroir et leurs pratiques.
Les visiteurs pourront prendre part à des ateliers du goût gratuits, pour une initiation sensorielle à la dégustation œnologique.

Le samedi soir, on s’attablera avec les vignerons autour d’un dîner bio (sur réservation avant le 12 novembre). Le dimanche, tartines et grignotages seront proposés pour accompagner la dégustation.

Dossier de presse

Dans le dossier de presse Biotyfoule 2014 à télécharger, vous trouverez :

  • les infos pratiques sur le salon ;
  • une interview de Ludovic Chanson, vigneron bio à Montlouis-sur-Loire et membre du comité de pilotage de Biotyfoule ;
  • la liste des vignerons exposants ;
  • des chiffres-clés sur la viticulture biologique, particulièrement dynamique en Touraine ;
  • le point sur ce qu’est un vin bio ;
  • une présentation des organisateurs du salon.

 

04
déc

Bilan de l’édition 2013

Cette quatrième édition de Biotyfoule a confirmé l’intérêt du public pour les vins bio tourangeaux. Le salon des vignerons tourangeaux organisé par le GABBTO a reçu plus de 5000 visiteurs. Les vignerons engagés dans l’organisation le voulaient ouvert à tous : aux initiés gastronomes autant qu’aux curieux de nature et de goûts. Pari réussi.

Les 23 et 24 novembre derniers, la foule s’est pressée sur les marches du perron de l’Hôtel de Ville. Le péristyle accueillait, comme l’année dernière, une trentaine de vignerons bio d’Indre-et-Loire. Pendant un week-end, ils ont fait découvrir au public leurs meilleures cuvées et raconté leur terroir et les pratiques de l’agriculture biologique.

Une progression spectaculaire

Le succès croissant de ce salon, dont la fréquentation a atteint 5000 visiteurs cette année, est à l’image de la double croissance spectaculaire de la production et de la consommation de vin biologique. Côté production, ils sont 120 viticulteurs à pratiquer l’agriculture biologique en Indre-et-Loire. Ce chiffre a encore progressé de 20 % en 2012 et représente désormais un professionnel sur sept. En termes de surface agricole, la vigne biologique occupe plus de 14 % de la surface viticole départementale. Et les conversions en cours promettent une poursuite de cette tendance dans les années à venir.  Côté consommation, l’engouement du public tourangeau vient confirmer une étude nationale réalisée par Ipsos pour SudVinBio et publiée tout récemment : un Français sur trois déclare consommer du vin bio, régulièrement ou occasionnellement. La consommation de vin bio a progressé de 15 % en un an et de 66 % en cinq ans.

Le goût du vin bio

Pourquoi un tel engouement des consommateurs ? La protection de l’environnement est la première motivation soulignée par les consommateurs de l’étude SudVinBio. Les visiteurs de Biotyfoule nous donnent leur point de vue : «  Avec ma femme, je peux ouvrir une bouteille de temps en temps et me sentir bien le lendemain matin. Je suis ostéopathe. C’est important pour moi. J’aime beaucoup les Montlouis bio. Ils sont souvent atypiques : quelle découverte ! ». Et encore : « Dans les vins bio, je retrouve des goûts qu’on avait perdus. Ma génération a été formatée par les goûts des vins conventionnels. La première fois que j’ai goûté un vin bio, je ne l’ai pas vraiment apprécié. Puis le palais revient. »  Approfondir ses perceptions sensorielles, c’est tout l’enjeu des ateliers de dégustations proposés pendant le salon. Christophe Prouteau de CQFDégustation, en oenogue et pédagogue enthousiaste, explique : « Les ateliers n’ont pas désempli. Samedi, c’étaient beaucoup de jeunes, de 25 ans environ. Le dimanche, j’ai vu un public très varié. Pour apprécier la complexité d’un vin, on a besoin des mots pour parler de ses sensations. C’est la perception d’un maximum de choses qui nous procure du plaisir »

Partenariats et reconnaissance

Le succès de Biotyfoule revient aussi à ses partenaires. D’abord la Ville de Tours et François Lafourcade, qui pour la deuxième année consécutive, ont offert un cadre majestueux et central à l’événement. Remercions également le Conseil général d’Indre-et-Loire, la Région Centre, la DRAAF, l’Union européenne, qui soutiennent le développement de l’agriculture biologique en Indre-et-Loire et nous ont fait l’honneur, par la voix de Claude-Pierre Chauveau, Gilles Deguet et de Sophie Auconie, d’inaugurer le salon.  Les partenariats financiers, techniques et amicaux noués autour d’un tel événement participent également pour beaucoup au plaisir des vignerons et du public. Un grand merci au Crédit agricole, au Crédit Mutuel, à la COPAC, à Bio Centre, à Gérard Busin, à la Chambre d’agriculture, à InPACT 37 pour leur soutien. Soulignons enfin que la conjonction d’Euro Gusto et de Biotyfoule a permis un événement festif inédit en centre ville de Tours, autour du plaisir d’un manger « bon, propre et juste » que Slow Food promeut et auquel le GABBTO participe en développant l’agriculture biologique en Touraine.

 

Biotyfoule 2013 en chiffres

4ème édition

28 vignerons bio tourangeaux de 8 appellations

150 personnes aux ateliers de dégustation

5000 visiteurs

23
oct

Les vignerons bio tourangeaux tiennent salon à l’Hôtel de ville de Tours : c’est Biotyfoule

Communiqué de presse du 23 octobre

Les 23 et 24 novembre prochains se déroulera Biotyfoule, le salon des vignerons bio tourangeaux. Comme l’année dernière, le péristyle de l’Hôtel de ville de Tours accueillera cet événement, organisé par le GABBTO, Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine. Parmi les nouveautés à noter : un repas bio avec les vignerons.

Une trentaine de vignerons bio accueillera le public, amateur de vins ou curieux néophyte. À un mois des fêtes de fin d’année, chacun fera déguster ses meilleures cuvées. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ils offrent un beau panorama des couleurs, des saveurs et des terroirs des vins bio d’Indre-et-Loire.

Gageons que le salon dépassera le cap des 2000 visiteurs atteint l’année dernière. L’événement s’installe en effet dans le paysage tourangeau. Cette année, il devrait bénéficier de la curiosité gustative éveillée en centre ville par Eurogusto, la biennale européenne du goût, dont la programmation est concomitante.

Ateliers « oeno-logiques » : comprendre le vin par la dégustation

En complément de la rencontre avec les vignerons, le salon propose au public de s’initier gratuitement à la dégustation du vin, pour développer son esprit critique et sa capacité à discerner la variété des vins issus de l’agriculture biologique. CQFDégustation proposera des ateliers sensoriels accessibles à tous, pour aborder la dégustation et son vocabulaire de façon simple et conviviale.

Nouveau : un repas bio avec les vignerons et un site internet

Nouveauté de l’édition 2013 : les vignerons invitent à associer vins et mets autour d’un repas partagé le samedi 23 à 20 h. Velouté de carottes, boeuf aux abricots, moelleux au chocolat composent un menu tout bio. Pour réserver sa place, il faut s’inscrire avant le 12 novembre auprès du GABBTO (02 47 48 37 98 ou [email protected]) et prévoir un tarif de 20 euros.
www.biotyfoule.org proposera prochainement de découvrir les vignerons participants, de retrouver leurs coordonnées et d’en savoir plus sur leurs domaines et sur leurs vins.

De plus en plus nombreux à se mettre au bio

Ces vignerons bio passionnés partageront également avec le public leur connaissance des terroirs, leur recherche pour respecter la véritable nature des vins et leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Biotyfoule donne un coup de projecteur sur le dynamisme de la viticulture biologique en Touraine. Ils sont déjà 120 viticulteurs dans le département à pratiquer l’agriculture biologique, sur 1440 hectares. 14 % de la surface viticole du département est désormais cultivée en bio.
Ce chiffre promet de progresser encore dans les prochaines années.
Ce mouvement de fond est indispensable pour atteindre l’objectif fixé par le Grenelle Environnement : 20 % des surfaces agricoles en bio en 2020. La certification bio reste la meilleure garantie pour protéger consommateurs et environnement.

En pratique

Hôtel de ville de Tours, place Jean Jaurès | Samedi 23 novembre de 15 h à 19 h | Dimanche 24 novembre, de 10 h à 18 h
Achat du verre à dégustation  : 4 euros | Entrée libre. | Repas bio à 20 euros, avec les vignerons le samedi à 20 h sur
réservation (02 47 48 37 98 ou [email protected]) | Petite restauration proposée le dimanche.